Manger surgelé ou manger frais ?

Consommer des fruits et légumes quotidiennement est une bonne chose,
mais pouvons nous les consommer « surgelés » ?

Cette question revient souvent. Nous pouvons y répondre en détaillant 4 façons de les consommer.

1 • Cueilli du matin, dans votre jardin et consommé de suite.
Le produit est extrêmement frais, vous ne pourrez pas faire mieux. Les vitamines et minéraux sont au maximum, et très certainement biologiquement idéaux.

2 • Acheté sur le marché et consommé de suite.
Le produit est victime de son transport. Chaque jour, il perd la moitié de ses vitamines. Imaginez bien que très souvent, le produit a au moins 2 jours, sans compter le temps qu’il va passer dans votre bac à légumes. Demandez à votre commerçant si il s’agit d’un producteur local, de la date de récolte.

3 • Cueilli du matin, dans votre jardin et congelé chez vous immédiatement.
Le produit est extrêmement frais mais le procédé de congélation va détruire beaucoup de vitamines. Il faudrait une surgélation * mais ce procédé est réservé aux professionnels.

4 • Acheté chez un spécialiste du surgelé.
Pour peu que la politique du spécialiste, soit « cueilli à maturité et surgelé sans délais », votre produit à su conserver un maximum de vitamines et de minéraux. Un excellent compromis à l’extra frais de votre jardin.

* Définition :
Surgelé : La température descend très vite à -50° pour remonter lentement à -18°, évitant ainsi la phase de cristallisation, responsable de la destruction de certains minéraux et vitamines.
Congélation : La température descend lentement à -18° et favorise la destruction de certains minéraux et vitamines.

Si vous ne pouvez faire le marché facilement ou si vous gaspillez régulièrement le bac à légumes. Pensez aux produits « bruts » vendus chez les commerçants spécialisés du froid. Des sachets de fruits et légumes « non cuisinés », sans ajout de sels, huiles ou autres produits.
Le soir, ouvrez votre congélateur, piochez un peu par ci, par là. Faites réchauffer, décorer vos assiettes et vous serez alors en train de faire une cuisine, saine au demeurant, d’assemblage.

2 commentaires

  1. stefane

    Le plus important dans le surgelé reste la qualité du produit initial. Chez Picard, la cueillette et la surgélation se font en moins de 4 heures et contrairement à ce que j’ai déjà lu à droite à gauche, les produits n’arrivent pas tous de Chine. Chez Picard (pour les avoir interviewé pour mon livre) ils ont fait beaucoup d’efforts pour trouver des produits Français (schéma dans le livre ). Le surgelé est une excellente alternative aux produits frais et chers. La viande et le poisson aussi. L’idéal est d’alterner surgelés/frais. Pour ma part, j’achète frais les fruits de saison, les courgettes, les oignons, les poivrons, etc .. et achète en surgelé les petits pois, haricots, fèves, épinards, etc .. bio !!
    Poissons bio ou label rouges et viandes exclusivement bio fraiches. Rarement surgelées.

  2. Culturesjapon

    Petit question à propos de votre article :
    Si j’ai bien compris, acheter surgelé et manger surgelé n’est pas mauvais pour les consommateurs ? Par exemple acheter Picard ou bien dans les centres commerciaux les produits surgelés auront conservés vitamines et minéraux bon à notre alimentation. Mais le sujet porte sur des fruits et des légumes, alors est-ce qu’il va de même pour le poisson et la viande ?

Laisser un commentaire