4 mars 2024

Du nouveau pour votre calcium

Thierry Souccar avait écrit « Lait, mensonges et propagande ». Il revient avec une version « revue et augmentée » en études affirmant ses premiers propos concernant le lait.

(Source : www.lanutrition.fr)

Voici un extrait d’interview réalisé auprès de Thierry Souccar.
Il suffit de lire deux paragraphes pour en comprendre la teneur :

Dans la première édition, vous avez développé et étayé l’idée que les laitages ne préviennent pas l’ostéoporose. Où en est-on aujourd’hui ? Que disent les études ?

C’est un chapitre-clé du livre et je l’ai encore augmenté, en rassemblant des données anciennes et surtout les études parues depuis la première édition. L’industrie laitière et ses alliés, comme l’Académie de médecine, prétendent que je n’ai sélectionné que les données allant « dans mon sens » mais il suffit de consulter le livre pour se rendre compte que c’est faux. J’ai bien pris soin de ne citer que des méta-analyses, c’est-à-dire des analyses en cumul de résultats d’études aux conclusions parfois contrastées. J’en ai recensé sept. Six concluent que les laitages sont inutiles. La seule qui trouve le contraire est signée d’un médecin payé par l’industrie laitière. Donc la seule conclusion possible aujourd’hui si l’on accepte de laisser parler la science et faire taire l’idéologie, c’est que le calcium laitier n’a aucun intérêt dans la prévention des fractures d’ostéoporose. Ceux qui prétendent le contraire mentent à la population.

Vous dites que vous vous êtes penché sur les besoins en calcium. Quels sont-ils ?

Si l’on se nourrit comme le recommandent les spécialistes, avec plus de fruits et légumes et moins de sel, moins de protéines animales, nous avons besoin de deux fois moins de calcium que ce qui est officiellement conseillé. Le tout facilement fourni par une alimentation sans laitage ou avec peu de laitages. J’avais écrit cela dans la première édition, ce qui a fait rigoler l’industrie laitière et ses copains. Dans la deuxième édition, ce n’est plus moi qui le dit mais l’Organisation mondiale de la santé. Du coup l’industrie laitière ne rigole plus, elle tousse…

2 réflexions sur « Du nouveau pour votre calcium »

  1. J’ai lu la 1ere edition de ce livre qui est génial, et surtout d’interet general. En effet, j’ai dans mon entourage des femmes qui ont passé l’age de la ménopause et qui se gavent de produits laitiers pour éviter l’ostéoporose, et j’avais beau leur dire que c’était mauvais, qui j’étais moi, du haut de mes 28 ans pour remettre en cause des choses qu’elles croient dure comme fer depuis des années !! Mais maintenant, avec ce livre, j’ai un support sur quoi m’appuyer.
    Malgré tout, certaines croyances ont la vie dure…

  2. A « lait-vidence » les choses bougent …. et c’est tant mieux. Je suis bien contente que l’OMS pointe du doigt l’industrie laitière.
    Il faut que l’information circule pour que les gens prennent conscience des inepties que les industriels et publicitaires nous martèlent quotidiennement. Ne soyons pas dupes …. réagissons !!!

Laisser un commentaire

%d