24 mai 2024

Danone : Le fléau des mini bouteilles ?

Pour cet article, un teasing du documentaire réalisé par Maëva Poulet / Valentin Petit et produit par CAPA PRESSE en 2022.

LE TEASING

LE SPEECH
L’Indonésie est le deuxième pollueur plastique des océans, après la Chine. Des organisations de protection de l’environnement collectent et analysent les déchets plastiques retrouvés sur les plages, dans les mangroves ou les rivières. Depuis 2020, plusieurs rapports d’ONG placent Danone en tête des pollueurs plastiques du pays. Cette entreprise française et sa filiale indonésienne Aqua multiplient pourtant les engagements en faveur de la préservation de la planète.  Grâce à des rapports et des publications sur les réseaux sociaux, l’équipe de « Sources » démontre comment Danone maintient sur le marché indonésien des produits très problématiques, comme un verre d’eau à usage unique, en dépit de ses engagements.

LES SOURCES ET MÉTHODES
Méthode d’investigation : https://www.arte.tv/fr/articles/danone-le-fleau-des-mini-bouteille
Les documentaires « Sources » sont une série d’enquêtes menées à partir de bases de données open source, un nouveau territoire d’investigation. En associant le spectateur à toutes les étapes de ses enquêtes, « Sources » explore les failles qui traversent les grands équilibres européens, et va au-delà des versions officielles : manquements aux droits de l’homme, défaillance des institutions, affaires d’Etat, abus de pouvoir ou exploitation criminelle de la planète. Ce magazine a pour ambition d’exposer les ressorts d’une désinformation que l’Osint (Open source intelligence), nouvelle et fructueuse matière offerte au journalisme d’investigation, combat avec ses propres armes. En utilisant les réseaux sociaux, les bases de données en accès libre sur Internet, l’imagerie satellite ou encore des outils de tracking de bateaux ou d’avions, l’Open source intelligence se réapproprie ainsi un Internet largement exploité à des fins mensongères. En l’adaptant pour la première fois à un format vidéo inédit, avec pédagogie et rigueur, ARTE veut contribuer à la fois à démonter la manipulation des faits, et à lutter contre la défiance grandissante vis-à-vis des médias.

LE DOCUMENTAIRE
Il reste disponible jusqu’au 29 août 2026.
À VISIONNER ICI : https://lurl.fr/DANONE

Laisser un commentaire