Le soda tue ?

Thés glacés sucrés, sodas… seraient autant de boissons qui tuent chaque année 184 000 personnes dans le monde. Ce genre d’étude n’est pas nouvelle, déjà il y a deux ans, une étude similaire avait fait scandale. Les défenseurs reconnaissaient que le sucre en excès est dangereux mais n’acceptaient pas l’extrapolation disant que toutes les boissons sucrées sont dangereuses. Débat complexe, mais une chose est sûre… le sucre est addictif, et d’autant plus quand il est caché dans l’alimentation qui ne devrait pas en contenir comme le pain, le jambon, les petits pois…

À en croire l’étude très sérieuse publiée lundi dans « Circulation », les sodas et autres boissons sucrées seraient une cause de mortalité non négligeable chez les jeunes adultes dans les pays pauvres.

Les chiffres sont effrayants :
133 000 morts via le diabète, 45 000 à cause de pathologies cardiovasculaires et 6 450 de cancers. En plus du sucre, les boissons nord-américaines, comprenant du glucose-fructose, entraînent une résistance à l’insuline et un stockage de graisses au niveau du foie. De nombreuses hépatopathies non alcooliques en découlent et peuvent conduire à une cirrhose sans avoir bu une goutte d’alcool et même des cancers du foie.

Toujours selon l’étude, la France compterait moins de 2 000 décès par an, liés aux sodas. Le palmarès le plus éloquent reste le Mexique (25 000/an), bien loin devant les États-Unis. (24 000/an). Le Japon a un taux très faible.

Cette étude est la première au niveau mondial. « De nombreux pays enregistrent un nombre élevé de décès résultant d’un seul facteur diététique à savoir les sodas et autres boissons fruitées ou sucrées comme les thés glacés, dont une forte réduction de la consommation ou leur élimination devrait être une priorité planétaire » nous informe l’auteur principal de l’étude, le Dr Dariush Mozaffarian, doyen de la faculté des sciences de la nutrition à l’Université Tufts à Boston (Massachusetts).

Méthode d’enquête :
Cette étude estime la consommation de boissons à partir de 62 enquêtes diététiques portant sur un échantillon de 611.971 personnes entre 1980 et 2010 réparties sur 51 pays. Pour ceux dont la question brûle les lèvres : les jus de fruits pressés naturels (mais néanmoins très sucrés) n’ont pas été observés, et c’est dommage car un litre de jus de fruits peut avoir les mêmes taux de sucre qu’un verre de boisson gazeuse sucrée. Au final, une estimation du sucre disponible dans 187 pays a permis d’établir une corrélation avec la fréquence des diabètes, des pathologies cardiovasculaires et du cancer selon les zones géographiques et les populations.

 

Pour aller plus loin :

Même une seule canette de soda light par jour vous tue lentement

Trop de soda tue la fertilité et l’instinct de survie

Les sodas tuent 184 000 personnes par an

Faut-il une signalétique »Boire du soda tue ? »

1 commentaires

  1. Pingback: Le soda tue ? | Zediet news | Scoop.it

Laisser un commentaire