Une simplification du label « fait maison ».

Le mardi 7 avril 2015, la secrétaire d’État au Commerce et à l’Artisanat annonce que le gouvernement prévoit, sous la forme d’un nouveau décret, un renforcement et une simplification du label « fait maison ».

L’objectif est de « mettre en avant les plats cuits sur place » .
 Le principal changement concernerait la mention « fait mention ». Dorénavant, un plat sous cette mention devrait être élaboré à partir de « produits crus » et non plus de « produits bruts ».
 Cela ne fait pas beaucoup de différence sur le papier, mais dans les faits, c’est une avancée en faveur du consommateur en évitant les cuisines d’assemblage « maquillées ».

Finis les produits industriels surgelés précuits !
De toute façon, le décret  Fait Maison du 13 juillet 2014 avait été vivement critiqué par les chefs cuisiniers et les consommateurs, et pour cause. Sa lecture était sujette à une trop grande interprétation !! Le journal “LeMOnde” nous informe : « Le texte estimait notamment que les établissements pouvaient faire figurer sur la devanture ou la carte le logo ‘fait maison’ pour garantir une cuisine sur place à partir de ‘produits bruts ou de produits traditionnels de cuisine’. Or il définissait le ‘produit brut’ non pas comme un produit frais, mais comme un ‘produit alimentaire n’ayant subi aucune modification importante’. Les surgelés pouvaient donc obtenir le label. »

À suivre dès la fin du mois !
Et rappelez-vous que vous votez, pour la qualité alimentaire,  3 fois par jour avec votre fourchette !!!

—-

logo_FAITMAISON

Pour ceux que cela intéresse,
voici le logo « FAIT MAISON »
– au format EPS : Télécharger ici
– au format PNG : Télécharger ici
– au format SVG : Télécharger ici

—-

logo_FAITMAISONcolor

Pour ceux que cela intéresse,
voici le logo « FAIT MAISON »
en version « Colorée »
– au format PNG : Télécharger ici– au format EPS : Télécharger ici

 

Laisser un commentaire