Pour ou contre le lait. Infini débat.

4 professionnels aux avis radicalement opposés reviennent sur la polémique de la consommation de lait sur le site de PASSEPORT SANTE.NET
Si toutes les récentes études sur le lait ne suffisent pas à vous faire une opinion, les médias en remettent une couche.
Avec le genre de témoignages que nous pouvons lire, nous avons à faire au clan des CONTRE et le clan des POUR.

Le clan des CONTRE ne soulève généralement pas de polémiques et ne sont pas sujets à des doutes quant à leurs intérêts, pour la simple et bonne raison qu’ils ne sont pas sur une ligne de défense. Ils n’ont rien à vendre et nous sommes en droit d’attendre que leur bonne fois ne servent que l’intérêt du consommateur. C’est ici le cas de Marion Kaplan et Hervé Berbille.

Le clan des POUR est dans une tout autre position. Leurs témoignages doit être dénués de tout intérêt et le moindre doute d’un lien avec l’agroalimentaire, peut susciter l’annulation pure et simple de tout argument. La première règle est donc de contrôler l’activité du témoin. Je me prête à l’exercice.

Dans ce témoignage en faveur du lait nous avons deux spécialistes :
Marie-Claude Bertière
Directeur du département du CNIEL et Médecin nutritionniste.

Cela commence mal. Comment un directeur du Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière pourrait-il faire autrement que de faire des louanges du lait ?
Sa position est difficile et rend ses arguments corrélés à son activité.

>> Le site répondant à CNIEL : [CNIEL – LA MAISON DU LAIT]

Jean-Michel Lecerf
Chef du service de nutrition de l’Institut Pasteur de Lille.

Pas mieux du côté du chef de service. En cherchant un lien avec ses activités,  je trouve ceci sur le site de Thierry Souccar, par Julien Venesson :

« Liste des médecins qui cachent leurs conflits d’intérêt sur le gluten : Le Dr Lecerf fait aussi la promotion des margarines industrielles,  il collabore avec le CERIN pour promouvoir les laitages, un organisme appartenant à l’industrie du lait et il fait la promotion des charcuteries industrielles, notamment en étant directeur scientifique du Centre d’Information des Charcuteries-produits Traiteur, une association d’industriels. Il a également des partenariats ponctuels et rémunérés par des entreprises comme LU (les biscuits). »
>> Lire : [CES MÉDECINS QUI CACHENT LEURS INTÉRÊTS]

——

Découvrir ou redécouvrir quelques articles de ce blog sur le lait :

Je ne bois pas de lait et alors ?

Des amis pour la vie

Prospectus

Du nouveau pour votre calcium

Laisser un commentaire