4 mars 2024

La Chine autorise la vente de pâtes à « faible dose » de staphylocoques dorés

lemondeLe Monde
25 octobre 2011

Le ministère de la santé chinois a annoncé tolérer désormais la présence de cette bactérie dangereuse, en faibles doses, dans des produits congelés de consommation courante, comme le riz ou la pâte à cuire, provoquant une vague d’indignation sur Internet.

Information « Le Monde » :

Le staphylocoque doré n’inquiète pas outre-mesure le ministère de la santé chinois, qui a annoncé jeudi en tolérer désormais la présence, en faibles doses, dans des produits congelés de consommation courante, comme le riz ou la pâte à cuire. Cette bactérie peut provoquer, dans les cas extrêmes, pneumonies et méningites.

Dernièrement les autorités sanitaires avaient ordonné le rappel de produits, notamment des raviolis chinois de la firme Synear Food – l’un des plus gros fabricants de produits congelés du pays – après la découverte de traces de staphylocoques dorés.

Le Quotidien du peuple, le journal officiel du Parti communiste, s’est insurgé dans un commentaire contre la nouvelle mesure, appelant les autorités à « répondre à l’anxiété du public » car elles « ne peuvent ignorer la préoccupation [des Chinois] concernant la sécurité alimentaire ».

Le quotidien invoque la « nécessité de redonner de la crédibilité aux normes de sûreté alimentaire », dans une allusion transparente aux multiples scandales ayant secoué ce secteur ces dernières années : lait contaminé à la mélamine ou huile frelatée fabriquée à partir de restes prélevés dans le caniveau à la sortie des restaurants. Les réactions étaient similaires sur Internet. « Avec ces nouvelles normes […], les toxines sont autorisées dans l’alimentation tant qu’elles ne s’y trouvent pas à un niveau mortel », écrivait un blogueur.

En septembre 2010, le ministère de la sécurité publique avait appelé à un renforcement des sanctions, pouvant aller jusqu’à la peine de mort, pour les responsables de scandales alimentaires les plus graves.

Une réflexion sur « La Chine autorise la vente de pâtes à « faible dose » de staphylocoques dorés »

  1. Et bah voilà un très bon post.
    C’est la première fois que je lis ce bon blog, et je suis d’ors et déjà conquise !
    Vas-tu encore rédiger au sujet de ça ?!
    En tout cas encore félicitations !

Laisser un commentaire

%d