Cookies Pomme Caramel de la mère Poulard

Si je n’en suis pas à mon premier coup de gueule, en voici un qui me contrarie encore.
 On ma ramené, de Bretagne, des produits du terroir : le savoir-faire du pays. En autre, parmi ces produits, un paquet de biscuit de la mère Poulard.

Si l’on consulte le site de l’enseigne, on peut lire : « … la Biscuiterie La Mère Poulard perpétue la tradition ancestrale de la célèbre cuisinière et propose une gamme de biscuits qui repose sur un savoir-faire unique et centenaire. Si la recette est simple – œuf, beurre, farine, sucre – le reste, c’est le secret de la Mère Poulard !  »

Si on regarde le paquet de biscuit de face, on lit de façon évidente « depuis 1888 ».

paquetpoulard

Ce n’est pas rien tout cela, je vais me régaler !

Quoique, par habitude, je décortique les ingrédients, écrits en tout petit (vraiment tout petit en caractère étroitisé) au dos du paquet. Et là, je découvre des ingrédients que la mère Poulard* en 1888, aurait du mal à trouver, comme le glucose-fructose ou même à imaginer intégrer comme de la farine de riz ?

ingredients

Sirop de fructose, farine de riz, arôme, fibre d’agrumes, sirop de glucose, sirop de glucose fructose.
Autant d’ingrédients dont j’ai largement déjà parlé dans ce blog, mes articles ou mes livres. Certes ce n’est pas un biscuit simple, comme un sablé au beurre, mais un biscuit aux pommes caramel nécessitant une palette plus ample d’ingrédients… mais fallait-il ceux là ?

Typiquement scandaleux !

*de son vrai nom Anne Boutiaut, surnommée Annette / 1851-1931.

 

2 commentaires

Laisser un commentaire