4 mars 2024

Hara Hachi Bu

Les japonais appliquent, pour la plupart, le Hara Hachi Bu. Étrange pratique ou au contraire pratique très intelligente qui devrait être appliquée en Occident ?

[source : http://www.trek-japon.com]

hara-sushiLe secret de la longévité japonaise fait pâlir de jalousie l’Occident et plus particulièrement les États-Unis. Il est vrai en effet que les centenaires d’Okinawa sont légions et narguent les âges les plus avancés. Il nous est dit qu’en France, l’espérance de vie s’allonge … certes mais nous ne vivons pas vieux et en bonne santé. L’âge des malades, atteints de cancers, maladies cardiovasculaires et accidents vasculaires cérébraux, a vertigineusement été tiré vers le bas. Des maladies liées à l’alimentation qui touchaient des populations de l’âge de 50 ans et plus touchent désormais des jeunes de 25 ans.

Alors comment font-ils ces japonais ?
Avec en 2001, une espérance de vie au monde largement devant les autres nations, pour la 17e fois consécutivement, laisse penser qu’il y a un secret.
Kagami sur Trek-Japon.com mentionne « En 2006, l’espérance de vie moyenne des femmes atteint les 85 ans (84,93), soit une hausse de 0,33 par rapport à 2000, tandis que celle des hommes progresse vers les 78, dixit le ministère de la Santé. Ce qui est curieux au Japon, c’est que l’on constate que bien que le niveau de pollution et de stress soit très élevé, l’espérance de vie y est l’une des plus élevée.« 

En effet, après guerre le japon comptait 100 centenaires contre 20 000 à ce jour et 30 000 dans quelques années. Avec 85 % de centenaires, les centenaires d’Okinawa ne remplissent pas les maisons de retraites comme chez nous, car ces personnes sont actives et … en bonne santé pendant 97 % de leur vie. (Chez nous, les études sont très rares mais l’on parle discrètement de 68 % seulement.)

Aucun gène, aucune prédisposition familiale à tout cela puisque les Japonais occidentaux appliquant ce mode de vie reste en bonne santé et que des occidentaux appliquant la méthode japonaise se portent aussi très bien.

Un des secrets et non le moindre : l’alimentation !
Peu de sucres rapides et de matières grasses animales avec un apport calorique d’une ration assez faible.
Kagami insiste « Le Hara Hachi Bu est un précepte japonais qui reflète bien la sagesse de ce peuple, il est observé par la population et on peut en constater les effets !« 

FONCTIONNEMENT DU HARA HACHI BU :

80_percent21. Peu mais bon
La méthode semble simple. Elle consiste à rester toujours légèrement sur sa faim (environ 80 %) et à ne . jamais se resservir. L’alimentation de base au Japon est le soja (transformé car peu digeste à l’état naturel), minimum deux fois par jour, riz et poisson.

Par soja, n’entendez pas pousses de soja mais miso (pâte d’aspect noirâtre obtenue à partir d’un mélange de soja fermenté, de sel marin et d’un enzyme de démarrage de la fermentation appelé koji).
Kamagi nous informe très clairement : « Ce dernier est extrêmement bon pour la santé : il renferme de nombreuses bactéries favorables à la flore intestinale. Dans l’intestin grêle, ces bactéries digèrent et assimilent nos aliments. Bien que la protéine du soja ne soit pas complète, il n’en demeure pas moins que le miso est un aliment qui possède beaucoup d’acides aminés sous formes libres, qu’on trouve dans très peu d’autres aliments. »

2. Sobre, sans addiction
Pas d’alcool (ou très peu) et pas de cigarette.

3. Théine contre caféine
Pas de café mais beaucoup de thé vert.

4. Sport physique et cérébral
Activité physique et activité cérébrale. Les japonais sont curieux de tout, ils stimulent et entretiennent leur mémoire, leur réflexion et conservent un engagement dans les relations sociales tout en pratiquant le respect de l’individu.

 La sagesse est à l’honneur pour cette méthode mais pourquoi vivre centenaire par les temps qui courent ? Je me poserais la question autrement. Que l’on vive 20, 30 ,40, 50 ou 100 ans ! l’idéal n’est-il pas de les vivre en pleine possession de sa force et de sa santé ?

:: Crédits photos : chapado.wordpress.com / fooddemocracy.wordpress.com

Laisser un commentaire

%d