Des gaufres pour mon goûter

C’est les vacances de Pâques. Pour goûter … les enfants je vous propose des petites gaufres au miel. Prenons-les au rayon Bio, c’est tellement mieux 🙂

Voilà comment pourrais commencer cet article. Mais non, ce n’était pas pour mes enfants. Ne souhaitant pas être rattaché à une marque, j’achète moi même les produits que je teste, y compris ceux que je n’aime pas ou critique et que je devrais finir par manger (mon éducation judéo-chrétienne m’empêche de jeter de la nourriture 🙂

Le paquet de biscuit acheté pour pouvoir le prendre en photo le voici.
6 gaufres au miel aux farines d’épeautre et de blé avec un beau logo/label BIO au dessus.

GaufresBio_m
Rien d’anormal, sauf quand on lit les ingrédients. Sachant tout d’abord que la liste d’ingrédients est présentée dans l’ordre de présence dans la préparation (Le premier ingrédient est en plus grande quantité que le dernier), nous découvrons que le miel est en … 7e position. Il est vrai que la pâte « miel » qui se trouve au milieu de ces gaufrettes est écœurant, entre marmelade et cristallisation de glucose, cette pâte n’a plus, à mon sens, la légitimité à s’appeler « miel ». Mais c’est une histoire de goût. Par contre, une fois de plus le BIO est décevant :

GaufreComposition
– sirop de glucose/fructose et non suc de canne complet.
– huile de palme (je ne comprend pas la nuance huile et graisse,
   sachant qu’en vérité on ne devrait pas dire « huile » mais toujours « graisse » de palme).
– farine blanche (dans lequel on ajoute du son de blé) et non de la farine complète.
– farine de soja ? on se demande pourquoi ?
– émulsifiant ? pourquoi dans ce genre de préparation qui n’en nécessite pas !!!

Bref, encore un cocktail, digne de porter le nom de « transformation industrielle » et non de « préparation ».

J’ai ressorti mon vieux gaufrier, un peu de lait d’avoine, de la farine 110 et tout ce qui va avec … elles ne me déçoivent jamais et mes enfants prennent plaisir à les faire.

1 commentaires

  1. nin153

    Méfiance encore et toujours ….. les industriels ont bien compris qu’ils pouvaient berner le consommateur non averti en distribuant des « bombes atomiques » labellisées BIO mais le bio est vendeur …
A noter que ces gaufres ne sont en fait que du sucre, il suffit pour s’en convaincre (si besoin était) de lire effectivement l’étiquette. Il y a donc dans ce produit :
- du sirop de glucose-fructose = sucre
+ du sucre de canne
+ du sirop de glucose d’épeautre
    Et après cela, l’industrie pharmaceutique prend le relai en mettant au point des médicaments anti-obésité et notre gouvernement s’évertue à diffuser des campagnes publicitaires du style « Evite de manger trop sucré et trop salé » ….
    Ah ! quel joli monde !!

Laisser un commentaire