Nutriscore ! Un grand n’importe quoi ?

Comme toujours ce site ne fait aucun placement de produits. L’auteur n’est pas un influenceur et ne reçoit aucune contribution des marques. L’avis est personnel, assumé et impartial.

Pendant les vacances, ils vous arrivent de vous retrouver confronté à des situations d’exceptions et de compromis. Pour ma part, je ne consomme jamais de céréales et muesli pour le petit déjeuner. Je leur trouve l’inconvénient d’être trop sucrées, et systématiquement affublées de céréales (avec ou sans gluten). Si j’ai envie d’un petit déjeuner « sucré », je préfère piocher dans mes stocks d’oléagineux pour me concocter un bol fait maison. Ceux qui me connaissent, ou ceux qui ont lu le petit dernier « Stop aux mensonges dans l’assiette » Éd. Eyrolles, savent que je consomme pas de céréales ou pseudo-céréales comme le blé, l’avoine, le riz, etc. Je fuis les compositions riches en amidons, contenant des sucres et trop pauvres en matières grasses de qualité. En effet, ce que j’explique dans ce livre, c’est que notre société consomme trop d’amidons, trop de sucres, trop de céréales et pas assez de bons gras. La raison est simple. On a expliqué pendant 50 ans aux consommateurs que le gras faisait grossir et que le sucre était l’énergie ! Que nenni ! Bref si le sujet vous passionne, je ne peux que vous recommander ce lien.

Alors, je disais que pendant les vacances, j’ai cherché à faire plaisir à mon entourage. Je me mets donc à lire les listes d’ingrédients et les comparer et là, je découvre un produit de la marque VERIVAL.
Le POWER MUESLI NOIX-GRAINES-FRUITS est un produits BIO, sans gluten, sans levure, sans lactose, sans œufs, sans céleri, vegan, végétarien, sans céréales, sans sucre ajoutés, sans huile de palme, sans colorants artificiels, sans arômes artificiels et sans conservateurs. Que demander de mieux ?
Me méfiant des allégations santé sur la face avant des emballages, je continue ma lecture et y découvre la liste des ingrédients :
Graines de tournesol*, amandes effilées* 15 %, graines de courge*, figues en morceaux* 10 % (figues* 97 %, farine de riz*), morceaux de noix de cajou* 9 %, dés de pommes*, copeaux de noix de coco toastés*, graines de lin brun*, noisettes* 4 %, graines de sésame*, amandes grillées et hachées* 3 %, groseilles* 3 %.

Aucune céréale en effet ! Toutefois, un petit point négatif pour la présence de farine de riz associée aux figues en morceaux (même si c’est en très faible quantité)… mais sinon, rien de dérangeant à ce stade !

Je termine mon analyse en scrutant attentivement les valeurs nutritionnelles. Ce sont elles qui vont informer le consommateur de la quantité de sucre et de matières grasses réellement comprises dans le produit. Bien qu’en France, l’index glycémique ne soit pas mentionné, les valeurs nutritionnelles affichées permettent déjà d’analyser la liste d’ingrédients avec une deuxième lecture. Et là … agréable surprise.
En plus de toutes les allégations déjà acceptées et de la qualité des ingrédients réunis, je découvre un taux de sucre (15g) trois fois inférieur au taux de matières grasses (45g). C’est-à-dire que ce produit est riche en gras (coco, tournesol, amandes, courge, cajou, lin brun, noisette, sésame) et finalement pauvre en sucres (figues, riz, groseilles, noix de coco, pommes).

Valeurs nutritionnelles / 100g :

Energie 2365 kJ / 571 kcal
Matières grasses 45 g
dont acides gras saturés 9,0 g
Glucides 17 g
dont sucres 15 g
Fibres alimentaires 11 g
Protéines 19 g
Sel 0,03 g

Je me saisis du paquet et relis pour la troisième fois la liste d’ingrédients afin de dénicher un petit tricheur « glycémiant » que serait le tapioca, la maltodextrine, le sirop de malt… mais non ! Rien de tout cela ! Alors même que j’adoptais le produit, et perdu la moitié de mes amis en rayon… je découvrais que le NUTRISCORE le notait d’un passable D !!

Vous avez bien lu. Un D !!!
Pour les nutritionnistes de cet organisme et pourfendeur de notre santé au quotidien, ce muesli est affublé d’un D pour nous rappeler que ce produit est d’une qualité nutritionnelle médiocre !! On croit rêver !
Ce muesli riche en bonne graisse et très faible en sucre… serait nutritionnellement inintéressant ?

On va jamais donc sortir de cette ineptie nutritionnelle ?? Je vous laisse juge d’aller vérifier sur OpenFoodFact que les mueslis et céréales pour enfants bardés de sucres, glucose, maltodextrine, oligofructose, glucose-fructose, avoines complètes… sont mieux notées !! Je vais le dire simplement et sans détour ! C’est une honte !!
Honte, bien entendu, a un système de notation qui semble privilégier l’idée que nous devons consommer des céréales et du sucre pour être en bonne santé tout en fuyant les « bons gras ». Illogique, désuet, dangereux ! Lire cet article de lanutrition à ce sujet.

——

 

Dernière info. Cet article n’est pas un fake. Contrairement aux campagnes dénoncées par le NutriScore et reportées récemment par un article de QueChoisir, il s’agit ici d’une notation réelle. Il vous suffit de retrouver le paquet de cette marque en rayon pour y découvrir qu’il s’agit bien de la lettre D !

Laisser un commentaire