La frangipane mise à l’amande !

Cette année la galette des Rois a aiguisé ma curiosité. J’ai vérifié les prix et la liste des ingrédients de quelques enseignes artisanales, classiques (les industrielles de ville) et celles des grandes surfaces.
Les prix varient de 8 à 40 euros le kilo pour une même dénomination : la galette frangipane, mais pas pour le même produit.
On trouve de tout : des galettes artisanales de qualité (avec un prix élevé), des galettes artisanales avec des ingrédients médiocres comme le glucose-fructose ou le sorbitol (mais toujours à prix élevé) et des galettes de base sans aucun intérêt gustatif. Et c’est là que j’ai été surpris
!
J’ai comparé aussi plusieurs grandes surfaces ou l’on peut aussi retrouver de véritables usines à additifs (ni moins ni plus que dans les «
traditionnelles» pâtisseries industrielles des centres-ville), sauf que dans un Carrefour j’ai eu une double surprise.

  • Une galette frangipane à 13,24 €/kg avec des ingrédients très honorables (et bien plus honorables que beaucoup de galettes soi-disant artisanales)
  • Une galette presque identique, plus chère au kilo (19,89 €/kg) «APPROUVÉ PAR GAULT & MILLAU» pour une liste d’ingrédients à base de produits transformés (sirop de sucre inverti, sirop de sorbitol, amidon de blé). 

Au regard des deux galettes, produites par la même enseigne, on se demande quel fut le critère «d’approbation» de la part de Gault & Millau. Cela décribilise un peu le processus!
Comme quoi, en cherchant, on trouve tout et son contraire… parfois là où l’on ne l’attend pas

 

Laisser un commentaire