La transparence de McDo … Canada

Essayez de trouver une liste d’ingrédients dans les produits de la chaîne de restauration française Mc Donald’s …

… vous allez avoir du mal. En effet, ils communiquent aisément sur les valeurs nutritionnelles de leurs aliments, et il faut s’avouer que la lecture de ces paramètres est quelque peu indigeste.

Segmenter, couper, disséquer les aliments en nutriments pour les ranger par pourcentage de « valeurs » autorisées, recommandés ou quoi que cela soit relève d’une lecture de professionnels inintéressante pour le consommateur lambda.
Je n’ai pas trouvé une seule personne dans mon entourage qui aurait pu, ne serait-ce que partiellement, me citer une valeur intéressante d’un menu ou d’une portion.

Pour faire une ellipse, je prends un exemple.
On peut m’expliquer qu’une petite portion de frites apporte 235 kcal, 3 grammes de protides, 29 grammes de glucides et 12 grammes de lipides, avec 2 grammes de fibres et 0,4 gramme de sel,
cela ne m’apportera pas grand-chose de plus.

J’aurais préféré lire (mais nous ne le verrons jamais)
– Indice Glycémique : IG 85

ou bien encore ceci :
Frites : Pommes de terre, huile de canola, huile de soja hydrogénée, huile de carthame, arôme naturel (origine végétale), glucose, pyrophosphate acide de sodium (ajouté pour garder la couleur), acide citrique (ajouté comme agent de conservation), diméthylpolysiloxane (agent anti-moussant) et cuites dans de l’huile végétale (huile de canola, huile de maïs, huile de soja, huile de soja hydrogénée additionnée de HQBT, acide citrique et diméthylpolysiloxane).

[source : http://www.mcdonalds.fr/?xtor=SEC-349-GOO/#/nutritional-information]


Malheureusement, ces informations n’existent pas en France, à ma connaissance, et j’ai trouvé ce genre d’information sur le site de McDonald’s au Canada.
Voici un document très, très intéressant, à téléchargé et à lire …

IngredientFactsFR

Laisser un commentaire