Le secret d’une agriculture paysanne réussie.

Sur le site de la confédération paysanne, une BD est gracieusement proposée.
L’histoire commence simplement : « ‘ un jour, dans une soirée, une copine m’a présenté un paysan… ‘.
C’est ainsi que le personnage principal de cette BD, une citadine sensible aux enjeux environnementaux, rencontre un paysan de la Confédération paysanne, Michel. Elle est déçue, car il n’a pas de moustache… »
Sous le ton de l’humour, cette BD présente très clairement les options et choix alternatifs qu’un paysan peut attendre du monde dans lequel il vit. Il n’est pas seul. Des solutions, des initiatives et des parcours similaires permettent à ces paysans de voir le bout du tunnel souvent industrialisé, monotypé, standardisé et terriblement déshumanisé.

Voir le site : site web de la confédération paysanne
Télécharger la BD complète : BD l’agriculture paysanne expliquée aux urbains

Au final, la BD se permet une conclusion que je trouve très pertinente et réaliste, comme le montre la planche ci-dessous :

La BD pose la question de l’autonomie. Mais alors quel serait le secret ? Voici une de mes infographies, inspirée par le travail de la confédération paysanne et agrémenté de ma propre expérience sur le terrain pour afficher les solutions du retour à une autonomie.

APEAU

Si cette l’impression de cette infographie vous intéresse, téléchargez une version PDF, au format A4, en haute résolution :
Le secret d’une agriculture paysanne réussie

 

Laisser un commentaire