ALIMENTS DÉSOBÉISSANTS

EN SAVOIR PLUS SUR LES CRITÈRES

CORNICHONS

LAITS DE COCO

SAUCISSONS / SAUCISSES

CHOCOLATS NOIRS

YAOURTS / JUS SOJA

lES CRITÈRES

COMPRENDRE POUR APPRENDRE

Ce GUIDE est proposé à tous ceux qui cherchent des aliments simples, intègres, authentiques. Le critère est simple, pas d’aliment ultra transformés, pas d’additifs inutiles ou potentiellement dangereux. Si l’aliment répond aux critères définis, il est tout simplement proposé sur ce guide.

Ce GUIDE est indépendant et ne reçoit aucun financement de marques, de filières ou de groupements de liens d’intérêts.

Ce GUIDE refuse tout aliment ultra transformé (AUT) et tous les additifs inutiles, ne serait-ce pas principe de précaution. Il ne s'agit pas d'un critère de valeur mais le résultat d'un choix, basé sur différentes littératures scientifiques et journalistiques indépendantes qu'il vous appartient de lire, suivre ou refuser. Merci à l'équipe de lanutrition.fr, à Thierry Souccar, Julien Venesson, Guillaume Coudray, Magali Walkowicz, Angélique Houlbert, Gary Taube, Michael Pollan, et aux docteurs Anthony Fardet, Jérémy Anso, Robert Lustig, Walter Willett, David Perlmutter, David Ludwig, Karen O'Dea, Weston A. Price, Loren Cordain, Henri Joyeux, Michel de Lorgeril, Laurent Chevalier. Consultez aussi la page des additifs de QueChoisir ou les livres de Stéfane GUILBAUD.

 

Ce GUIDE propose 3 critères :

ON ACCEPTE recense les ingrédients que l'on peut consommer. Ils ne sont pas transformés à outrance, modifiés. Ce sont des ingrédients souvent simples et utilisés dans les cuisines traditionnelles et artisanales.

ON TOLÈRE est un compromis occasionnel permettant l'achat d'un produit qui dépanne. Comme tous les compromis, il reste intéressant si sa consommation est limitée. De façon générale, soyez vigilant car une marque décline parfois sa recette sur plusieurs gammes y compris bio/non bio. Lisez les ingrédients si vous avez un doute au moment de l'achat.

ON REFUSE dénonce les ingrédients trop polémiques, trop sujets à caution et finalement qui n'ont rien à faire dans notre alimentation. La rentabilité d'un produit peut faire naître des chimères alimentaires… on n'en veut pas !

Revenez souvent, car dans le cadre d'une veille permanente, le site se réserve le droit de modifier certains critères et par conséquent modifier la présence de produits. La liste des produits n'est pas exhaustive. Si vous souhaitez proposer l'ajout d'un produit, vous pourrez le faire en bas de chaque page produit, en cliquant sur "proposer un produit".

Ce site est réalisé par Stéfane GUILBAUD  |  www. stefaneguilbaud.com  |  Crédit Photo Illustrations : Adobe Stock, FREEPIK