LES CRITÈRES

À Aix-en-Provence, Le cahier des charges a été modifié pour imposer un sirop de maïs à haute teneur en fructose, POURTANT décrié et critiqué, le glucose-fructose. cet ingrédient n'a rien a voir avec Le glucose ou le fructose.

EN SAVOIR PLUS

ON ACCEPTE

AMANDE (>32%), MELON CONFIT, SUCRE, SIROP DE GLUCOSE, écorce d'orange confite, pain azyme (fécule de pomme de terre), MIEL, blanc d’œuf, ARÔME NATUREL DE VANILLE, JUS DE CITRON

ON TOLÈRE

arÔMES NATURELS POUR VARIÉTÉS PARFUMÉES (EX. LAVANDE)

ON REFUSE

SIROP DE GLUCOSE-FRUCTOSe, BLANC d’œuf SEC RECONSTITUÉ,  PASTÈQUE CONFITE, BLANC D’ŒUF RÉHYDRATÉ, POUDRE DE BLANC D’ŒUF, ACIDE SORBIQUE (E200), SORBATE DE POTASSIUM (E202 - INTERDIT EN U.E. DEPUIS 1998), Anhydride sulfureux (E220), ARÔME QUININE, ARÔME AMANDE AMÈRE

 

LA SÉLECTION CLASSIQUE

CALISSOUN
GAMME complète

100% DES critères

FRUIDORAIX

gamme complète

100% DES critères

CHOCOLATERIE
PUYRICARD

100% DES critères

MAISON WEIBEL

GAMME Complète

100% DES critères

MAISON BÉCHARD

GAMME Complète

100% DES critères

 

LA SÉLECTION BIO

CALISSOUN bio
gamme complète

100% DES critères

 

FAITES-LE VOUS MÊME !

'CALISSONS' MAISON

INGRédients

250 g de poudre d'amandes

250 g de sucre glace

2 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger

500 g de melon confit

50 g d'orange confite

quelques feuilles de papier azyme

½ blanc d'oeuf

150 g de sucre glace

recette SUR cuisineaz.com

ÉTAPE 1

Versez la poudre d'amandes dans une casserole à fond épais, ajoutez le sucre glace et l'eau de fleurs d'oranger puis faites cuire à feu doux en mélangeant jusqu'à ce que le mélange soit assez sec et non collant.

 

ÉTAPE 2

Coupez les fruits confits en petits morceaux puis mixez-les finement et longuement avec la pâte d'amandes jusqu'à ce que l'obtention d'une texture très homogène.

 

ÉTAPE 3

Étalez les feuilles de papier azyme sur une plaque à pâtisserie et posez-y un cadre métallique à pâtes de fruits de 1 cm de hauteur, versez la préparation, lissez à la spatule légèrement humidifiée et laissez reposer 48 heures dans un endroit sec et plutôt frais.

 

ÉTAPE 4

Ce temps passé, mélangez le sucre glace et le demi blanc d'oeuf à la fourchette et versez ce glaçage que les professionnels appellent "glaçage royal" sur la pâte, lissez à la spatule et laissez sécher 1 heure.

 

ÉTAPE 5

Détaillez, ensuite, les calissons à l'emporte-pièce ou au couteau, en losanges. Déposez-les sur une plaque à pâtisserie et mettez-les 5 minutes dans le four préchauffé à thermostat 4-5 à 130°C afin que le glaçage durcisse sans colorer.

 

ÉTAPE 6

Laissez refroidir avant de servir. Gardez les calissons à l'abri de l'humidité et de l'air.

 

ÉTAPE 7

Cette recette vous permettra de réaliser environ une trentaine de calissons

SITE DE L'AUTEUR

SOMMAIRE

BLOG

KIT

CALISSONS D'AIX

 

PROPOSER UN PRODUIT

Ce site est réalisé par Stéfane GUILBAUD  |  www. stefaneguilbaud.com  |  Crédit Photo Illustrations : Adobe Stock, FREEPIK